les mains vertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Booste le trafic de ton forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Je donne des plants de Salvia Divinorum
les associations de plantes Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:57 par chrysalis

» roundup
les associations de plantes Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:53 par paresseux

» arbrisseau
les associations de plantes Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:59 par paresseux

» mauvaise herbe ou petit fruitier ?
les associations de plantes Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:51 par paresseux

» chenilles
les associations de plantes Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:29 par paresseux

» Turnera Diffusa (Damiana)
les associations de plantes Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:27 par paresseux

» les propositions de paresseux
les associations de plantes Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:25 par paresseux

» Mandragora officinalis
les associations de plantes Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:38 par paresseux

» paresseux
les associations de plantes Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:31 par paresseux

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

les associations de plantes

2 participants

Aller en bas

les associations de plantes Empty les associations de plantes

Message  Sid Ven 17 Avr - 18:05

il y a des plantes qui s’aiment et s’entraident, d’autres qui ne s’aiment pas. Connaître les associations de plantes dans le potager, c’est s’assurer d’une meilleure récolte ...
Il est quelquefois difficile de se rappeler des associations de plantes à réaliser dans son potager.

Casse-tête pour le débutant, évidence pour le jardinier averti, il faut commencer par connaître les grandes familles des plantes cultivées, et s’appuyer sur des principes généraux qui ont fait leur preuve. En voici plusieurs exemples :

Carottes & Liliacées (poireaux, ail, oignon, échalote) : ces 2 familles se protègent réciproquement.

Les légumineuses (fèves, haricots, pois) enrichissent le sol en azote, donc il est vivement recommandé de les associer à des plantes qui ont besoin de cet apport, comme la tomates ou les cucurbitacées.

Les Liliacées & légumineuses ne s’aiment pas. Il faut les séparer absolument.

plus en détail:

Associez des fleurs pour protéger les légumes

Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.
Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.
Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).
Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Leur odeur fait fuir bon nombre d'insectes et ils favorisent le développement des tomates.
Déposez des branches de genêts entre vos rangs de choux pour tenir éloigné la chenille du chou.
Pour augmenter votre production de haricots, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs.

Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs

Associez de la ciboulette aux pieds des rosiers pour lutter contre l'oïdium et les taches noires.
Utilisez le romarin et le thym pour tenir éloigner les pucerons et la piéride du chou.
La lavande et la menthe tiendront à distance les fourmis, mais aussi les pucerons.
La tanaisie tient éloigné les vers gris, les fourmis et les doryphores.

Associez les légumes entre eux

Mariez la bourrache avec l'aubergine, le chou et les fraisiers.
Associez la phalécie aux carottes, choux et radis.
La tomate près du chou tiendra à distance la piéride.
En association avec la menthe ou de la sauge, le fenouil protégera les choux des chenilles et des papillons.
Sid
Sid
administrateur

Nombre de messages : 363
Localisation : chevenoz (74) 800 metre d'altitude Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/08/2008

https://touteplante.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

les associations de plantes Empty Re: les associations de plantes

Message  clovis Sam 18 Avr - 22:40

L'année dernière j'avais planté des capucines et des oeillets d'indes à quelques mètres de mes tomates et ça n'a pas empècher des tâches noires d'arriver, cette année je vais mettre un plant d'oeillets d'inde entre chaque tomates Twisted Evil

J'avais des taches noirs sur mes rosiers je vais alors suivre tes conseils et y mettre de la ciboulette Twisted Evil

VENGEANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
clovis
clovis
MODO
MODO

Nombre de messages : 719
Age : 48
Localisation : ain (01)
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser