les mains vertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Booste le trafic de ton forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Je donne des plants de Salvia Divinorum
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:57 par chrysalis

» roundup
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:53 par paresseux

» arbrisseau
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:59 par paresseux

» mauvaise herbe ou petit fruitier ?
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:51 par paresseux

» chenilles
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:29 par paresseux

» Turnera Diffusa (Damiana)
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:27 par paresseux

» les propositions de paresseux
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:25 par paresseux

» Mandragora officinalis
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:38 par paresseux

» paresseux
Comment conserver ses graines? Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:31 par paresseux

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment conserver ses graines?

2 participants

Aller en bas

Comment conserver ses graines? Empty Comment conserver ses graines?

Message  Sid Sam 17 Oct - 13:44

Comment conserver ses graines?


Comment bien conserver ses graines ?, où les placer et combien de temps les garder. Je vais tenter de répondre à cette vaste question

En premier lieu, la conservation dépend de l’espèce de la plante, certaines graines comme celles de litchi par exemple ne se conservent quasiment pas, il faut planter la graine sitôt le fruit mangé ; d’autres, comme le lotus sacré se conservent des siècles, voir même plus !
Ensuite dans une même espèce, certains plants donneront des graines bien plus résistantes que d’autres.
Importe également la graine elle-même, elle doit être ramassée à maturité (quand c’est possible, les graines de ginkgo ne sont à maturité que plusieurs mois voir années après être tombées), puis correctement séchée et stockée.

Pour le stockage, il faut utiliser un endroit frais et sec. De même, il convient d’éviter la lumière qui parfois dégrade ou favorise la germination.

Le plus simple peut-être est de stocker les graines dans une boite, type boite à gâteaux en métal, ou boite plastique opaque. Ne pas utiliser de boite qui émettent des substances chimiques, comme les boites en mélaminé, ou bois contre collé.

l’intérieur vous pouvez mettre des petits sachets de silice, comme ceux que l’on trouve parfois dans les boites de chaussure, ou les vêtements en cuir. La placer dans un endroit frais (éviter les endroits chauds et humides tels que salle de bain ou cuisine).

Pour un stockage long, je conseillerais le bac à légumes du réfrigérateur, à condition de les placer dans une boite bien hermétique pour ne pas apporter d’humidité.
Il existe aussi des techniques de congélation, mais certaines plantes tropicales n’apprécient pas du tout, ensuite il faut planter dès la décongélation. Je ne pense pas que cette technique soit très pratique, je la trouve trop aléatoire, brusque pour certaines plantes.

En plus de la conservation, les conditions de mise en culture sont aussi très importantes, des « vieilles » graines bien cultivées germeront mieux que de jeunes graines mal cultivées !


Pour conclure , il faut avant tout une graine bien ramassée et bien séchée, puis un endroit frais et sec. Ensuite, si l'on respecte la durée de vie connue de la graine et que l'on "plante bien", tout devrait reussir!
Sid
Sid
administrateur

Nombre de messages : 363
Localisation : chevenoz (74) 800 metre d'altitude Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/08/2008

https://touteplante.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment conserver ses graines? Empty Re: Comment conserver ses graines?

Message  clovis Sam 17 Oct - 23:24

Merci Sid pour tes conseils.

Je conserve les mienens dans une boite à chauussure dans un endroit frais et sec donc ça devrait aller !!! Very Happy
clovis
clovis
MODO
MODO

Nombre de messages : 719
Age : 48
Localisation : ain (01)
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser