Booste le trafic de ton forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Je donne des plants de Salvia Divinorum
Lun 20 Juin - 11:57 par chrysalis

» roundup
Jeu 26 Mai - 18:53 par paresseux

» arbrisseau
Mer 25 Mai - 20:59 par paresseux

» mauvaise herbe ou petit fruitier ?
Mer 25 Mai - 20:51 par paresseux

» chenilles
Mar 24 Mai - 19:29 par paresseux

» Turnera Diffusa (Damiana)
Lun 23 Mai - 22:27 par paresseux

» les propositions de paresseux
Lun 23 Mai - 22:25 par paresseux

» Mandragora officinalis
Lun 23 Mai - 21:38 par paresseux

» paresseux
Lun 23 Mai - 21:31 par paresseux

Plantations des fraisiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantations des fraisiers

Message  Marie le Ven 26 Sep - 13:20

Comme il n'y avait pas de rubrique "petits fruits" je poste ici, à déplacer si besoin ...

iL y a 2 ans j'ai planté des fraisiers sur une butte en ayant posé avant plantation,une bâche plastic pour empêcher les mauvaises herbes, et j'ai eu des résultats très satisfaisants.

Cette année, j'ai enlevé la bâche, en laissant toujours la butte, et j'ai eu une récolte nulle, une fraise après l'autre, la météo calamiteuse du printemps y est aussi certainement pour quelque chose.
J'ai un sol très drainant.

J'ai lu sur le net des infos très contradictoires, la butte c'est apparemment seulement en cas de terre lourde pour que l'humidité ne stagne pas.

Alors cette année, je ne sais plus trop quoi faire ???

J'aimerais connaître vos expériences.
Marie
Graine
Graine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantations des fraisiers

Message  clovis le Ven 26 Sep - 22:55

Mon voisin qui est un "ancien" cultive des fraises, je vais lui demander à tout hasard
clovis
MODO
MODO

Message  clovis le Mar 7 Oct - 22:03

D'après Dédé (mon voisin) la bâche plastique empêche le dévelloppement des mauvaises herbes et maintient chaleur et humidité nécéssaires.

Le fait de cultiver sur butte permet dans les coins humides de faire circuler l'air et éviter ainsi la pourriture.

Espérant t'avoir renseignée.
clovis
MODO
MODO

Message  clovis le Jeu 23 Juil - 20:58

Ces conseils m'ont été donnés par la famille Deshaires du GAEC "Le Corti", producteurs de fraisiers et d'aromatiques à Lornay 74150

La Plantation du fraisier

Prenez plusieurs variétés pour étaler les récoltes, moitié non-remontants, moitié remontants. Préparez bien le sol et apportez beaucoup de compost ou vieux fumier, pensez que si vous plantez sur plastique, vous ne pourrez plus faire aucun apport jusqu'à la fin de la culture (trois ans minimum). Espacez les lignes de 50 cm, les plants de 40 cm surtout avec les nouvelles variéts très vigoureuses. N’enterrez jamais le collet. En terrain humide ou lourd, façonnez des petites buttes et plantez au sommet, le fraisier a horreur d’avoir les racines dans l’eau. S’il ne pleut pas, arrosez régulièrement les deux premiers mois pour assurer la reprise. Plutôt que le plastique, nous vous conseillons un paillage naturel à base de paillettes de lin ou de chanvre, ou d’écorces de pin compostées ou d’aiguilles de pins ou de mélèze, etc...

La culture du fraisier
Ne touchez pas à la plantation en période de gel, attendez le mois de mars pour nettoyer les plants. Enlevez (et brûlez) les feuilles sèches, rectifiez le paillage brassé par l’hiver. Supprimez régulièrement les stolons (ou fils) émis par le pied principal, ceci afin de maintenir un plant fort et productif.
clovis
MODO
MODO

Message  clovis le Ven 24 Juil - 22:49

Fraisiers Non Remontants :

Ciflorette : Précoce, rustique, très bonne conservation. Très bon goût et parfum.
Cigaline : Cette fraise intéressera à coup sur les amateurs de gariguette dont elle est issue. Gros fruit allongé, bi-cônique, très précoce, très régulier, très bon parfum, très vigoureuse.
Cigoulette : Remplaçante de la Belrubi, elle a toutes ses qualités : rusticité, production groupée, beaux et bons fruits.
Cireine : Elle remplace désormais Elvira et Elsanta car sa rusticité est bien supérieure. Gros fruit allongé, très régulier, bonne conservation, très bon équilibre gustatif.
Gariguette : Très parfumée, fruit allongé de taille moyenne, convient sous tunnel.
Gorella : Fruit allongé assez gros, sucré, bonne productivité et bonne rusticité.
Madame Moutot : Variété ancienne, fruit énorme, plante vigoureuse et rustique.
Maraline : Fruit cônique, ferme et parfumé, bonne vigueur et résistante aux maladies.
Sengana : Tardive, idéale en zone de montagne ou en plaine pour décaler les récoltes.
Fraisier Semi-Remontant :
Red gauntlet : Bonne végétation, fruit assez gros et parfumé.

Fraisiers Remontants :

Cirafine : Fruit légèrement allongé avec un bon parfum et une très bonne qualité gustative, plante vigoureuse et rustique.
Cirano : Issue de Mara des bois, belle plante rustique et productive, fruit très parfumé. Belle remontée très régulière. Une variété d’avenir !
Gento : Incontournable, fruit très gros, très sucré, excellente variété.
Mara des bois : Très beaux fruits au parfum de fraises des bois. Seul inconvénient : elle n’aime pas les terrains calcaires.
Ostara : Fruit moyen, bonne fraise productive, bonne rusticité.
Rabunda : Gros fruit parfumé, bonne production, peu sensible aux maladies.
clovis
MODO
MODO

Message  jojo de frmjardinf le Lun 27 Juil - 11:21

tous simple
jojo de frmjardinf
Graine
Graine

Message  clovis le Lun 27 Juil - 21:08

L'hiver est ce que le feuillage persiste ou ne reste t-il que du bois, ou rien?
clovis
MODO
MODO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut