Booste le trafic de ton forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Je donne des plants de Salvia Divinorum
Lun 20 Juin - 11:57 par chrysalis

» roundup
Jeu 26 Mai - 18:53 par paresseux

» arbrisseau
Mer 25 Mai - 20:59 par paresseux

» mauvaise herbe ou petit fruitier ?
Mer 25 Mai - 20:51 par paresseux

» chenilles
Mar 24 Mai - 19:29 par paresseux

» Turnera Diffusa (Damiana)
Lun 23 Mai - 22:27 par paresseux

» les propositions de paresseux
Lun 23 Mai - 22:25 par paresseux

» Mandragora officinalis
Lun 23 Mai - 21:38 par paresseux

» paresseux
Lun 23 Mai - 21:31 par paresseux

Orchidée : le Phalaenopsis

Orchidée : le Phalaenopsis

Message  clovis le Mer 10 Sep - 22:39

Comme j’ai offert une orchidée à ma femme (en fait c’est la seule fleur qu’elle trouve vraiment très belle, détestant ce que je cultive qu’elle appelle mes « bouts de plantes »), je me suis renseigné sur l’entretien de cette plante et voilà ce qui en ressort.

Je vais vous parler de la variété que je possède : Phalaenopsis

Le phalaenopsis peut se cultiver en appartement.
Placez-le dans un endroit lumineux, mais évitez le soleil direct (ne le mettez pas juste derrière une fenêtre, par exemple) : vous risqueriez de brûler les feuilles et de faire faner les fleurs.
L'idéal est un endroit relativement humide (la salle de bain, par exemple), avec beaucoup de lumière, mais jamais de soleil direct. Les orchidées ont besoin aussi de beaucoup d'aération. Une salle de bain confinée, sans lumière, ni ventilation, n'ira pas du tout.
Il est aussi possible de mettre votre orchidée sur un balcon, du moment qu'elle n'est pas exposée aux rayons directs du soleil et si la température ne descend pas sous 8°C. La température idéale est comprise entre 17 et 23°C.

Surtout, ne l’arroser pas trop : une fois tous les dix jours suffit. Utilisez pour cela une eau non calcaire comme une eau de pluie non polluée ou une eau de source. Remplissez une bassine d'eau de façon à immerger complètement la base de la plante. Laissez-la quelques minutes, jusqu'à ce que les bulles d'air ne remontent plus à la surface. Ensuite, laissez la motte s'égoutter. Cette opération permet d’humidifier les racines. Enfin, ne mouillez pas le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir.

Une fois que votre plante a fané, continuez comme précédemment à l'arroser parcimonieusement. Il vaut mieux ne pas couper les tiges, sauf si elles sont sèches, car elles refleurissent périodiquement.

Généralement, un rempotage tous les deux ans suffit. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pot très profond ; utilisez un compost "spécial orchidées", qu'on trouve dans les jardineries, constitué de polystyrène et d'écorces de pin. N'utilisez pas trop d'engrais, sinon la plante s'asphyxie. Si vous y tenez, vous pouvez appliquer n'importe quel engrais universel, une fois tous les quinze jours avant et pendant la floraison, mais pas après !
Les orchidées aiment les tanins : vous pouvez ajouter dans le sol un bouchon de liège de bouteille de vin rouge, découpé en petits morceaux
Enfin, faites attention aux insectes nuisibles qui peuvent coloniser la plante : pucerons, acariens, cochenilles.... Utilisez pour vous en débarrasser des insecticides "pour orchidées" qu'on trouve en jardinerie, ou même des insecticides pour plantes banals, pourvu de réduire le dosage.

N'oubliez pas que bien soigné, un phalaenopsis peut vivre jusqu'à 20 ans !

study : l'internaute jardin
clovis
MODO
MODO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orchidée : le Phalaenopsis

Message  clovis le Mer 24 Sep - 10:50

Voici quelques photos :

Certains auront remarqué que des racines sortent du pot par en haut, elles sont en bonnes santé mais dois-je les couper ?
clovis
MODO
MODO

Revenir en haut Aller en bas