Booste le trafic de ton forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Je donne des plants de Salvia Divinorum
Lun 20 Juin - 11:57 par chrysalis

» roundup
Jeu 26 Mai - 18:53 par paresseux

» arbrisseau
Mer 25 Mai - 20:59 par paresseux

» mauvaise herbe ou petit fruitier ?
Mer 25 Mai - 20:51 par paresseux

» chenilles
Mar 24 Mai - 19:29 par paresseux

» Turnera Diffusa (Damiana)
Lun 23 Mai - 22:27 par paresseux

» les propositions de paresseux
Lun 23 Mai - 22:25 par paresseux

» Mandragora officinalis
Lun 23 Mai - 21:38 par paresseux

» paresseux
Lun 23 Mai - 21:31 par paresseux


l'arrosage des plantes d'intérieur

Aller en bas

l'arrosage des plantes d'intérieur

Message  clovis le Mer 2 Sep - 13:58

L'automne arrivant (dans 3 semaines), vous allez peut être rentrer certains de vos végétaux qui craignent la fraîcheur.
L'arrosage des plantes d'intérieur est pour moi assez délicat c'est pourquoi je me suis documenté sur la chose.
Je vous livre le résultat de mes recherches qui s'articule autour de 3 idées : la fréquence d'arrosage, la qualité de l'eau et la technique d'arrosage.


La bonne fréquence

Il n’est pas toujours facile de déterminer le bon moment pour arroser une plante. Généralement, c’est lorsque la surface du substrat commence à s’assécher. Mais tout dépend du type de plante et aussi de la saison. Vous pouvez sonder votre terre en la creusant, et vérifier qu’elle est bien humide. Vous pouvez vous aidez dans cette opération d’un tuteur en bambou.
Des signes extérieurs vont indiqueront également qu’une plante manque d’eau. Ainsi, en cas de problème vous verrez les feuilles flétrir, perdre de leur tenue. Cela doit vous alerter.
Mais sachez également qu’un excès d’eau peut être tout aussi nocif pour une plante, puisque des champignons peuvent alors faire pourrir les racines. Les symptômes sont alors proches de ceux d’une plante qui manque d’eau ; les feuilles ramollissent mais surtout vous verrez apparaître des tâches marron sur les feuilles. Cessez alors tout arrosage, gardez la plante dans un endroit bien aéré. Ensuite rempotez-la en veillant bien à mettre un matériau drainant au fond du pot, comme des billes d’argile.


La bonne eau

Le plus souvent, les plantes sont arrosées avec de l’eau du robinet. Malheureusement, celle-ci est riche en calcaire et en chlore.
Plusieurs méthodes existent pour pallier ce problème. Ainsi, après avoir rempli votre récipient d’eau, vous pouvez la laisser reposer quelques heures avant de la verser sur la plante ; ce qui permettra au chlore de s’évaporer.
La meilleure solution consiste néanmoins à recueillir l’eau de pluie.
Enfin, la température de l’eau a, elle aussi, son importance. En effet, les plantes vertes n’aiment pas les variations de température. Aussi, laissez reposer votre eau à température ambiante avant l’arrosage.


La bonne méthode

Il existe plusieurs méthodes d’arrosage : par le dessus, avec un arrosoir, et par le dessous, en trempant la plante.
La solution la plus courante est sans doute par le dessus. Préférez alors un arrosoir. Verser de l’eau jusqu’à ce que le substrat soit complètement imbibé. C’est le cas lorsque de l’eau coule dans la soucoupe. Vider alors cette dernière pour ne pas provoquer un excès d’humidité.
Vous pouvez aussi tremper vos plantes dans l’eau pendant quinze à vingt minutes, jusqu’à ce que la terre soit bien imbibée. Replacez la plante à son endroit habituel et regardez de temps en temps qu’il n’y ait pas d’eau qui se soit écoulée dans la soucoupe.
avatar
clovis
MODO
MODO

Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : ain (01)
Date d'inscription : 07/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum